DRAII, Cycle d’orientation Carouge






La deuxième édition de la Distinction Romande d'Architecture (DRA 2) a eu lieu en 2010.
Architecte: B+W architecture sàrl, Lausanne, Tekhne SA, Lausanne
Le bâtiment est posé très calmement dans le site et donne beaucoup à la générosité des espaces intérieurs et à la variété des hauteurs. L'organisation des espaces, dans ce grand parallélépipède, est très régulière et se distribue par de longues circulations d'un bout à l'autre du bâtiment, dont la dimension est assez large pour y créer des espaces de convivialité, de rencontre ou de travail.

L'organisation en coupe, permet dans un même volume simple, de créer des hauteurs différentes et une variété de volumes, appropriés aux différentes fonctions des espaces: des salles de classe banalisées aux salles de sport et hall en triple hauteur. La communication entre ces espaces se fait par les grandes circulations qui donnent facilement accès à tous les locaux.

L'implantation permet de profiter de la topographie du terrain et de générer deux niveaux en rez-de-chaussée.

Le système constructif très efficace et optimisé, avec le plan des façades indépendant de la structure, permet de créer de la flexibilité en limitant l'impact intérieur des points porteurs. Il permet de maximaliser le volume intérieur.

Les matériaux employés sont très simples, souvent laissés bruts, mais assemblés et mis en place avec précision, et sans aucun surplus de matière. L'équipement intérieur et les installations techniques éliminent toute sophistication, et le bâtiment utilise largement le principe de ventilation naturelle par les façades.

L'économie du projet ne pèse pas sur l'architecture, mais au contraire pousse à une certaine simplicité qui donne le sentiment d'alléger le bâtiment.

Ce bâtiment est un bon exemple, d'une architecture qui a surmonté très positivement les contraintes économiques, énergétiques, fonctionnelles, pour créer un bâtiment spacieux et confortable, totalement en lumière naturelle, contrôlée par des stores, et un rapport très agréable avec l'extérieur, de vues et de transparence, filtrées par la structure.

Anne Lacaton, membre du jury